bien choisir sa brosse à cheveux

Comment bien choisir sa brosse à cheveux ?

Le retour aux sources n'est pas toujours synonyme de retour en arrière, bien au contraire. Vous l'avez surement remarqué mais le brossage des cheveux retrouve ses lettres de noblesse. Aujourd'hui, nous vous proposons quelques conseils pour bien choisir sa brosse à cheveux.  

Souvent automatique et réduit à un simple geste d'hygiène quotidienne, beaucoup ont tendance à délaisser le brossage. Il s'agit pourtant d'un geste essentiel qui contribue à la bonne santé des cheveux et du cuir chevelu.

Entre mythe et réalité, nous démêlons le vrai du faux afin de vous dévoiler les bénéfices de cette pratique d'actualité.

Opération reset

Et si l'on vous disait que le brossage était une opération "reset" pour le cheveu? Et bien oui, brosser ses cheveux quotidiennement permet en effet d'éliminer les salissures, impuretés, pollen, pollution ou encore les résidus de produits coiffants. C'est aussi grâce au brossage que vous pourrez ôter de votre chevelure les cheveux prêts à tomber. 

« Pour cela, il est essentiel de travailler en surface, en évitant que l’outil ne pénètre dans la masse capillaire, sinon les poussières risquent de se mélanger au sébum » prévient Olivier Lebrun.

Le brossage permet également d’étirer le sébum des racines aux pointes et de protéger le cheveu de la déshydratation et des agressions extérieures. 

Réalisez ce rituel matin et soir, pour une chevelure saine et fraîche.

Le bon accessoire ? En poils naturels, car ils contiennent de la kératine et sont en parfaite affinité avec la fibre capillaire.

Le bon démêlage

Qui ne s'est jamais réveillée un matin la tête pleine de noeuds? Brosser ses cheveux évite la formation des noeuds liés au frottement de la tête sur l’oreiller ou des frictions sur les vêtements. 
Comment bien démêler vos cheveux? Commencez par les pointes, puis remontez doucement vers les longueurs et les racines.
Il est recommandé de choisir une brosse pneumatique plate ou paddle, dotée de poils ou de picots souples, ces derniers étant particulièrement recommandés si vous les utilisez sur cheveux mouillés, cela évite la casse.

Quelle brosse est faite pour vous? 

Difficile d'avoir une coiffure réussie sans brosse adaptée. Mais alors, comment réussir son brushing?

Commencez par bien sécher votre chevelure, puis munissez-vous d’une brosse adaptée à vos besoins. Nous vous recommandons une brosse en matière naturelle, afin d’éviter l’électricité statique. Les brosses rondes sont parfaits pour le brushing : les corps de petits diamètres sont à utiliser pour les boucles et à choisir de la même taille que celles-ci, ceux de gros diamètres détendent les cheveux bouclés ou indisciplinés. Les demies-ronds quant à elles sont pratiques pour lisser la frange par exemple. « Si vous avez envie de volume, éloignez l’outil du cuir chevelu » souligne Olivier Lebrun. 

Notre choix de brosse à cheveux

Chez OLABme notre préférence va bien sûr à la brosse de Soin disponible en grand format pour les cheveux fins à normaux et les cheveux normaux à épais mais aussi en petit format ! 

 

Mots clés:
Article plus ancien Retour à News Message plus récent