cheveux cassants que faire

Cheveux cassants, les do et don't d'Olivier Lebrun

Ternes, déshydratés, difficiles à coiffer car fragilisés, les cheveux cassants peuvent être la cause de nombreuses préoccupations chez nos clientes. Rassurez-vous, il ne sont heureusement pas une fatalité sans retour en arrière possible. Pour vous aider à retrouver une chevelure de rêve, suivez les conseils de notre expert Olivier Lebrun. 

Qu'est-ce qu'un cheveu cassant? 

"Un cheveu est cassant et vraiment fatigué quand celui-ci se brise en milieu de longueur, précise Olivier. Ce n’est pas la même chose qu’une chevelure avec des pointes abîmées". Et d’ajouter : "Perdre quotidiennement quelques cheveux n’est pas non plus le signe de cheveux cassants."
Rappelons-le, une chevelure en bonne santé perd naturellement entre 100 et 150 cheveux par jour.

Cheveux cassants, que faire? 

Surveiller son alimentation

Comme pour la peau, la santé des cheveux commence dans l'assiette. On recommande d'opter pour une alimentaire riches en vitamines A, B, C, D mais aussi en oligo-éléments tels le zinc et le fer.

En parallèle, une cure de compléments alimentaires peut être intéressante pour rebooster une chevelure à bout de souffle. La marque chouchou de notre expert ? Absology, une nouvelle génération de nutricosmétiques qui mise sur des produits naturels et responsables.

Dans la salle de bain 

L'objectif est d'apporter un maximum d'hydratation à la chevelure. Pour cela vous pouvez opter pour des soins à base de kératine végétale, un actif qui permet de renforcer la structure, la résistance et l’élasticité de la fibre capillaire.

La routine shampoing / après-shampoing / masque est idéale pour reconstituer un cheveu solide. 

Quid des cheveux fins ? "Pour ne pas les alourdir les cheveux fins, il est possible d’appliquer le masque en première étape. Sur des cheveux légèrement humides, on applique un peu de matière sur chaque mèche et on laisse poser jusqu’à ce que le cheveu ait tout absorbé. ", explique Olivier Lebrun. 

Mieux vaut prévenir que guérir

Brosser ses cheveux matin et soir : "C’est le premier geste de soin", assure Olivier Lebrun. En effet, le brossage permet d’oxygéner le cuir chevelu et de redistribuer le sébum stagnant à la surface du crâne sur toutes les longueurs. "Le sébum est en quelque sorte l’assurance vie du cheveu, ajoute le coiffeur. Il crée une barrière protectrice naturelle qui renforce la chevelure et empêche sa déshydratation."

Masser son cuir chevelu régulièrement : pour activer la microcirculation sanguine, oxygéner les racines et revitaliser le cuir chevelu. Ne l’oublions pas, c’est à son niveau que s’enclenchent tous les mécanismes à l’origine de la bonne croissance des cheveux. En prendre soin permet d’obtenir des cheveux plus forts et moins cassants.

Protéger ses cheveux des agressions : "Obligation d’utiliser des sprays thermo-protecteurs avant d’empoigner un sèche-cheveux ou des fers à lisser” souligne l’expert. 

 

 

Article plus ancien Retour à News Message plus récent